samedi 25 février 2017

les figures de l'ombre



LES FIGURES DE L'OMBRE
(HIDDEN FIGURES)
de Théodore Melfi

Hidden figures est un choix presque par hasard. Si mon amoureux n'en avait pas entendu parler on serait passé à coté. Peu de publicité a été faite autour de ce film qui pourtant retrace un moment clé de la conquête spatiale.


En 1962 , alors que la ségrégation bat son plein, des femmes noires travaillent au centre de langley. Elles sont des génies . Elles calculent plus juste et plus vite que n'importe qui d'autre. Elles sont engagées pour effectuer les calculs et vérifier ceux des ingénieurs. Ce film suit trois de ces femmes, trois amies méritantes, les trois plus symboliques. Il y a Katherine Johnson qui aura un rôle déterminant dans le vol de friendship 7.
Dorothy Vaughn superviseur des femmes de couleurs, elle a les fonctions mais ni le titre ni la paie. Elle est une femme visionnaire elle saura anticiper l'un des plus grands changement de son temps, étudiera,et mettra à l’abri les femmes qu'elle encadre. La troisième Mary Jackson est si brillante qu'un ingénieur ne veut plus travailler qu'avec elle et la pousse à devenir elle même ingénieur, pour cela elle bougera des montagnes et combattra pour toutes les femmes.
Ce film a une importance capitale pour tout un chacun. Il est un témoignage sur une époque, sur une manière de penser, et d'agir. Il est difficile de parler de ce film sans spolier. Mais il a un écho très particulier aujourd'hui ou les pires comportements et idées haineuses resurgissent. Il est formateur de voir comment la ségrégation se cache dans les habitudes, et à quel point il est nécessaire de faire attention à la haine et au racisme quotidien. Le fond du film est précieux.
Pour la forme elle est assez traditionnelle. Le déroulé est chronologique, l'image est belle et nette. Les décors sont magnifiques, et retranscrivent les inégalités entre blancs et noirs. les moments ou l'on voit ces héroïnes vivre sont bouleversants car une partie d'entre eux montrent le mépris au quotidien, il pèse même à l'écran.
Les couleurs de ce film sont vives, éclatantes, et dynamiques à l'image de notre trio.
Les costumes sont beaux.
Pour servir ce film il y a un casting magnifique. Taraji P Henson donne ses traits à Katherine. Elle la joue avec finesse et force. octavia Spencer qui est nommée aux oscars pour le rôle de Dorothy est inspirante. Et le dynamisme et la force de Janelle Monae rentrent en écho avec ceux de Mary. Elle est le sourire du trio.
Rajoutez à cela un kevin Costner qui découvre la ségrégation comme d'autres découvrent que la pluie mouille; et Kirsten Dunst qui a la tache ingrate d'incarner les personnes bien pensantes qui croyaient normal de penser qu'une personne noire devait être moins bien traitée que les blancs.
Tout est mis en œuvre par le réalisateur, pour que le spectateur est un confort de vision et puisse se concentrer sur le message du film.

Ce film est d'une efficacité parfaite. Alors qu'il retrace les événements de 1962, il nous parle d'aujourd'hui. Il fait parti des films importants que j'aurai découvert.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire