samedi 4 février 2017

hunt for the wilderpeople



HUNT FOR THE WILDERPEOPLE
de Taika Waititi


Dans ma vie il n'y a que mon amoureux pour m'amener hors de mes zones de confort. Je n'aurais jamais regardé Hunt for the wilderpeople s'il ne m'avait pas installé devant un vendredi soir.


Ricky Becker est un adolescent de presque treize ans qui a été placé de familles d’accueils en familles d’accueils depuis sa naissance. Au moment ou le film commence il est amené dans une énième famille, dernière chance avant d’être incarcéré dans une maison de redressement. En effet il est connu comme ingérable et c'est comme cela que l'administration s'occupe de ces enfants.
Cette dernière chance prend le visage de Bella. Sa maison est située au milieu de nulles part, elle y vit avec son mari Hec. Après plusieurs fugues de nuit ou il ne fait pas plus de cent mètres il finit par se laisser gagner par la douceur et les attentions de cette tante aimante. Mais un jour alors qu'il revient d'une balade avec son chien Tupac. Ils se retrouvent dans une situation imprévue qui va l’entraîner avec Hec et les chiens Zag, et Tupac dans une vie de baroudeur et dans un périple formateur.
Je ne jouerai pas le suspens à trois cents, j'ai été séduite par ce film aux accents de conte initiatique qui fait du bien au cœur et à l’âme.

Il y a d'abord un lieu mystérieux et magique: les paysages somptueux de la nouvelle Zélande aussi variés qu'incroyablement beaux. Ils sont toujours si féeriques que quelque soit la situation et ce qui se passe dans le récit, il semble y en avoir un d'adapté.
Les personnages sont emblématiques. Il y a le jeune héros. Il est charismatique et charmant, c'est impossible de ne pas s'attacher et de ne pas prendre partie pour lui.
Il a ses compagnons. Son oncle Hec, vieux grigou grincheux,sous ses airs bourrus il va lui enseigner ses techniques et lui apprendre à vivre. Mais cet homme évoluera tout autant que son comparse. Ces hommes sont accompagnés de leurs meilleurs amis, leurs chiens.
Comme dans toute bonne histoire, le héros rencontrera une princesse à cheval mais en adéquation avec son époque. Il croisera des gens qui l'aideront ou qui deviendront des obstacles. il accomplira aussi sa quête que je vous laisse découvrir.
Dans ce film qui est truffé de références et de clin d’œil, il y a un méchant ou devrai-je dire une méchante. Paula l'agent des services sociaux et son fidèle acolyte Andy l'officier de police de service. ils sont aussi féroces que drôles.
Finalement même le chapitrage qui d'habitude provoque chez moi des démangeaisons est ici une touche de plus d'humour bien choisit.
Bien que la réalisation et le scénario soient vraiment très bons; le point fort de ce film est le duo Sam Neil et Julian dennison. Le duo vieux grincheux et enfant futé et attachant fonctionne toujours,mais là il est exceptionnel.
Sam Neil n'a plus rien à prouver il est excellent quelque soit son rôle. la il donne vie à hec avec pudeur et justesse, et sans surenchère dans son jeu. Le personnage en sort grandi et semble encore plus secret et mystérieux.
Julian Dennison est une bouille à bisous. Il porte avec autant de brio l'humour que l'émotion dans ce qui est son premier film.

Ce film est d'une douceur et d'une beauté assez rare. C'est l'un de ceux qui fait du bien quand la vie fait mal. mais il ne se résume pas à un feel good movie. C'est un très bon film à coté du quel il serait dommage de passer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire